L'Afpy et les femmes

Sorry this entry is in French - if you are interested in a translation let me know. It's about Women presence in Python user groups

http://media.terrafemina.net/articles/L/19085.jpg

J'ai été président de l'Afpy (l'Association Python Francaise) pendant 7 ans et durant toutes ces années si je ne compte pas la réunion annuelle (Pycon France), le nombre de femmes présentes lors de nos réunions (sprints, soirées, sorties au FOSDEM etc., ateliers, stands) oscille entre 0 et 4 ou 5 dans les meilleurs cas -- je ne compte pas les compagnes qui sont juste de passage et qui ne sont pas là pour Python, mais les femmes qui sont vraiment venues pour participer aux activités de Python.

Le dernier exemple en date est l'atelier organisé à la Cantine dans 2 jours: http://lacantine.org/events/vous-apprendrez-bien-un-peu-python.

Si je ne me trompe pas, les 16 inscrits sont tous des hommes, ainsi que tous les formateurs.

Le problème a été soulevé sur la mailing liste de l'association, ou une proposition de favoriser l'inscription des femmes pour ce genre d'évènement a été soumise. Quelques levées de bouclier et trolls ont suivis, et l'argument contre toute forme de favoritisme pour les femmes peut se résumer ainsi: "Personne n'empeche les femmes de venir, premier(e) arrivé(e), premier(e) inscrit(e)"

Cet argument semble à première vue valide mais en y regardant de plus pret ca ne fonctionne pas: les femmes ne semble pas attirées par ce genre d'évènements. Mon avis est qu'elles ne le sont pas car rien n'est fait pour qu'elles le soient, et si je creuse, ce problème semble fortement ancrée dans notre société à tous les niveaux: un environnement à forte majorité masculine n'est généralement pas avenant pour une femme.

A l'heure ou les magasin Super U mettent enfin dans leur catalogue de noel un petit garcon dans la cuisine, et une petite fille jouant aux voiture,

à l'heure ou enfin le mariage de meme sexe est en passe d'etre voté en France et ou les religions (ou les Jospin) ne dicteront plus à tous le monde leur facon archaique de voir les choses,

mon association n'a pas fait encore le pas d'essayer d'attirer plus de femmes vers Python.

En tant que fondateur & responsable de cette association (passé vice-président cette année), cette sous-représentation me pose un problème et j'ai envie d'essayer de la résoudre.

Il y a des femmes qui ont fait le choix de lancer des associations uniquement féminines comme les Pyladies, mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution -- je pense qu'il faut réussir tout simplement à rendre une association comme l'Afpy plus acceuillante pour les femmes, en essayant de les cibler lorsque nous communiquons.

Si à chaque évènement il y a un peu plus de femmes, le reste se fera tout seul. Dans mon travail (Mozilla) et dans tous les évènements associés à la communauté Mozilla, le taux de femmes est beaucoup plus élevé.

Pourquoi pas nous ?

Donc ma première communication ciblée:

Le Jeudi 13 Décembre aura lieu une formation Python à la Cantine. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais l'evenement sera annoncé sur https://twitter.com/lacantine

Un livre Programmation Python 1er ou 2eme edition sera offert pour toute femme participant à cette formation.

Si vous avez d'autres idées, ou si vous savez comment atteindre plus de femmes pour notre promotion sur Python, commentez ou envoyez-moi un mail.

Comments !